dessin humoristique départ à la retraite

Réforme des retraites : impact d’une grève extérieure à l’entreprise sur vos salariés

La gestion des retards ou absences liés aux difficultés de transport

Un salarié absent ou en retard du fait de la grève ne commet pas de faute. Vous ne pouvez donc pas le sanctionner. Il est toutefois important qu’il vous informe de ses absences, conformément aux dispositions prévues par le règlement intérieur de votre entreprise. Sauf dispositions particulières plus favorables de la convention collective ou du règlement intérieur, l’employeur n’est pas tenu de payer ces heures d’absence. Le salarié peut décider de poser un jour de congé payé, un jour de RTT (pris pour partie au choix du salarié).

La mise en place du télétravail pour pallier aux difficultés de transport

Le télétravail permet au salarié de réaliser tout ou partie de ses tâches en dehors de l’entreprise. Depuis les ordonnances Macron, le recours au télétravail a été assoupli. Il peut permettre de limiter l’impact de la grève externe sur le fonctionnement de l’entreprise. Le recours au télétravail peut être régulier ou occasionnel. Il peut également être exceptionnel.


La gestion du transport des salariés

Si les salariés sont bloqués faute de transport en commun ou de pénurie d’essence, plusieurs solutions alternatives peuvent être envisagées :

  • Organiser le covoiturage entre salariés quand cela est possible.
  • Organiser le transport des salariés en mettant en place un système de navette qui permettrait de prendre les salariés à leur domicile ou à un autre point de rencontre.
  • Mettre en place l’auto-partage qui facilite la location d’une voiture pour plusieurs employés habitant une même zone.
  • Inciter vos salariés, lorsque le temps de trajet le permet, à utiliser leur vélo ou tester les trottinettes en libre-service.
  • Recourir à un service de VTC.

lisa
Author: lisa

Partager sur